Composites et Nida

Les matériaux Composites et Nids d'Abeille

  • Usinage de piece composite

Les matériaux composites et les structures nids d'abeille ont permis des débouchés indispensables, notamment aux l'industries aéronautique et aérospatiale. Disposant de caractéristiques exceptionnelles, l'usinage de ces matériaux est difficile et nécessite des outils adaptés. En fonction de la structure du composite (laminé, nid d'abeille, sandwich) et de sa matière (Carbone, Fibre de Verre, Kevlar, Nomex, Aluminium ...), la performance des outils de coupe reste le critère de choix à privilégier afin d'éviter tout défaut d'usinage.

Ces structures présentent donc de nombreuses contraintes pour l'usinage telles que:

  • l'hétérogénéité de la structure,
  • le collage et l'usure abrasive des outils,
  • le risque de délaminage ou encore l'arrachement.

Ces contraintes mettent à rude épreuve les outils de coupe. L'atteinte de la performance dans l'usinage des matériaux composites repose donc sur le choix de facteurs essentiels :

  • la géométrie de coupe,
  • la matière de l'outil
  • la combinaison d'outils adaptés

evatec-tools est un acteur français de premier plan dans la fabrication d'outils dédiés à l'usinage des matériaux composites. La maîtrise totale de la chaîne de fabrication du carbure de tungstène ainsi que le savoir-faire en affûtage 5 axes donnent au groupe la possibilité de créer et de fabriquer une gamme innovante d'outils apportant des gains substantiels aux usineurs.

Outils pour l'usinage des Matériaux Composites et Nids d'Abeille

  • Outils pour l'usinage des matériaux composites et nids d'abeille

Pour nos clients, le coût du mètre usiné représente une donnée essentielle. La gamme d'outils pour l'usinage des matériaux composites et nids d'abeille conçue et fabriquée par evatec-tools permet des gains économiques non négligeables. Les principales améliorations sont constatées au niveau de l'augmentation des conditions de coupe, du débit matière, de la résistance de l'outil à l'usure et enfin de la qualité de l'usinage.

Une gamme d'outils optimisés pour tout type d'application: contournage, surfaçage, fraisage 5 axes et perçage de nid d'abeille, stratifié ou en structure sandwich.



Soupapes de Ø10 à 125mm

Applications : Finition en surfaçage et fraisage de formes sur nid d'abeille nomex et aluminium

Ensembles de porte-outils et couteaux carbure lisses ou avec denture pour optimiser votre performance, et interchangeables pour améliorer votre rentabilité.



Outils combinés de fraisage de Ø10 à 63mm

Applications : Fraisage de rainures, poches et surfaces convexes et concaves sur nid d'abeille nomex, fibre de verre, aluminium et kevlar.

Outils combinés avec porte-outils, couteaux et fraises carbures interchangeables. En fonction de la matière que vous usinez et des performances que vous recherchez, nous vous proposons des couteaux lisses ou avec denture scie ou couteau de pain, ainsi que des fraises avec denture ébauche ou finition.




Fraises carbure monobloc pour nid d'abeille

Applications : Rainurage et contournage sur nid d'abeille nomex, aluminium et kevlar

Fraise en carbure micrograin, de ø10 à 20mm avec une longueur utile de 35 à 110mm et une denture ébauche ou finition de 6 à 20 dents.





Fraises carbure ébaucheur/finisseur

Fraises carbure monobloc avec dentures alternées ébaucheur avec brise copeau et finisseur lisse et tranchant, qui permettent une meilleure coupe des fibres.

Applications : Spécialement conçues pour le rainurage et le contournage des structures sandwich avec peaux en fibre de carbone ou fibre de verre.




Fraises carbure de détourage

Applications : Les dentures alternées gauche/droite permettent d'opposer les efforts de coupe et ainsi éviter le délaminage pendant que les deux goujures permettent une bonne évacuation des poussières ce qui rend cette fraise particulièrement efficace pour le détourage des matériaux composites laminés tels que fibres de carbone, fibre de verre et kevlar.




Fraises carbure à coupe rabattante

Applications : Spécialement conçue pour le rainurage et le contournage des matériaux sandwich laminés, la coupe rabattante permet de compresser la plaque composite dans son épaisseur et ainsi éviter le délaminage.



Fraises PCD

Fraises PCD 2 dents avec coupe au centre.

Applications : Excellentes pour le rainurage et le contournage des matériaux composites laminés tels que fibre de carbone, fibre de verre et kevlar avec un très grande durée de vie.

Autres applications à la demande

  • Autres applications à la demande