Tournage

Différents types de Tournage

  • Différents types de Tournage

Tournage Extérieur et Intérieur

evatec-tools propose une large gamme d'outils pour le tournage extérieur et intérieur permettant de répondre aux opérations de chariotage, de profilage et de dressage:

  • Porte-outils
  • Angle d'attaque
  • Buse d'arrosage standard ou HP
  • Type de plaquette (nuances et géométrie)

Nos techniciens sont en mesure de vous conseiller sur le système de bridage de la plaquette dans le porte-outils et cela, en fonction du type d'opération à réaliser et de la taille de la pièce. Le but est que le contrôle des copeaux et l'état de surface de surface soient optimums. Le choix du bon outil permettra d'éviter la formation de bavures et les vibrations.


Pour les pièces de grandes dimensions demandant beaucoup de robustesse, des porte-outils à plaquettes négatives sont conseillés. Pour des matières collantes avec évacuation délicate des copeaux, des géométries positives sont disponibles.


Tournage Lourd

Ce type de tournage implique l'usinage de pièces de grandes dimensions sur des machines robustes et puissantes nécessitant d'importants enlèvements de copeaux, sur des surfaces irrégulières, avec des profondeurs de coupe importantes, variables et pouvant atteindre 20 mm.

Pour sécuriser le process et pour contrôler les copeaux, evatec-tools propose des géométries étudiées, associées à des nuances tenaces résistantes à l'échauffement, permettant de réduire les arrêts machines et d'obtenir un excellent état de surface.




Tournage Dur

L'usinage de pièces en matériau dur, comme les aciers d'une dureté de 55-65 HRC, s'effectue encore bien souvent par rectification. Le tournage dur, associé à des géométries de coupe et nuances adaptées permet de réduire les temps d'usinage.

Le tournage dur est caractérisé par de faibles profondeurs de coupe et d'avance et par d'importants efforts spécifiques de coupe. Il apparaît de très hautes températures en cours de travail (entre 500° et 1500° selon les cas) à l'interface de l'arête de coupe et de la pièce.

Le développement, et l'amélioration de différents matériaux de coupe comme la céramique, le CBN et les carbures micrograins permettent la substitution du processus de rectification par l'usinage de matières dures avec des géométries de coupe définies. Ainsi en tournage on utilise avant tout des céramiques et du CBN alors qu'en perçage ou en fraisage on utilise également des outils en carbure monobloc à structure micrograins.

Ecroutage

  • Ecroutage de barre

L'écroûtage de barres est une méthode économique d'usinage utilisée pour supprimer les croûtes de laminage oxydées, les fissures superficielles, les déformations de surface et les criques des barres, tubes ou billettes laminées à chaud ou forgées.

La matière est alimentée automatiquement jusqu'au tour à écroûter, qui supprime les imperfections de surface, fournissant des barres possédant des tolérances et une ovalisation suffisantes pour qu'elles puissent être usinées ou extrudées ultérieurement.


Les barres sont guidées dans la zone de coupe et centrées par des galets puis sont uniquement en translation pendant l'opération d'écroûtage. La croûte superficielle variant entre 0,2 et 13 mm est enlevée à l'aide de plaquettes carbure montées en solo, en duo ou en trio sur des cassettes fixées sur une tête d'écroutage animée d'un mouvement de rotation.

evatec-tools propose des outils adaptés:

  • Aux barres de diamètre 4 à 400 mm généralement ;
  • Pour une profondeur de passe de 0,2 mm mini à 13 mm maxi;
  • Aux matières suivantes : acier inox, acier carbone, acier à ressort...

L'écroûtage de barre est une méthode d'usinage très productive car les états de surfaces et les tolérances dimensionnelles obtenus sont de très bonnes qualité; ce qui permet de réduire les opérations d'usinages ultérieures et donc d'être gagnant sur les coûts de production.

Barre d'Alésage Anti-Vibration

Afin de résoudre vos problèmes de vibrations evatec-tools peut vous proposer des systèmes antivibratoires adaptés aux différentes opérations d'usinage. Ceci vous permettra d'améliorer vos conditions de coupe, vos états de surface et de diminuer vos casses outils.

Par exemple, dans un souci de répondre précisément au besoin du client, le groupe a fabriqué avec succès une barre rigide d'alésage de 3 mètres de longueur (Ø corps de la barre 150mm ; Ø tête d'alésage 180 mm) contenant de l'huile sous pression.

Cet outil a été conçu pour le défonçage de pièce pleine (ébauche) dans du carbone et du graphite ainsi que pour la finition d'alésage.

De tels paramètres pour une barre d'alésage permettent le maintien des tolérances de la cote finale d'alésage sur 1 500 mm de profondeur tout en garantissant un excellent état de surface.


  • Barre d'Alésage Anti-Vibration