Production française

Evamet - Creusot (71)

  • Image evamet

Evamet, anciennement Carbex, est une entreprise historique de Saône-et-Loire. En 1949, on y fabriquait déjà des outils en carbure de tungstène, derrière les murs et sous une charpente métallique rivetée façon Eiffel, érigés en 1911 et qui abritaient alors la station électrique des Etablissements Schneider.

Aujourd'hui, Evamet produit des plaquettes carbure ainsi que des pièces d'usure. " Nous élaborons nos propres nuances. Deux personnes sont chargées de cette activité dans notre laboratoire de métallurgie, où les nuances sont non seulement élaborées mais aussi testées, décrit Benjamin Julliere, gérant du Groupe. "Nous faisons nos propres mélanges, nous broyons la poudre de tungstène, nous maîtrisons la granulation puis, nous réalisons le pressage, le façonnage, le frittage et la rectification".
On y trouve un atelier de pressage avec ses presses à pastiller sur lesquelles sont pressées les plaquettes de coupe. Les ébauches carbures sont quant à elles fabriquées à partir de lopins de matière pressés sous forme de barres dans une presse isostatique à froid, qui sont ensuite mis en forme sur des tours CN et fraiseuses, avant d'être durcis en four de frittage HIP (Hot Isostatic Pressing). Après, soit ils sont rectifiés ou soit le brut est fourni en l'état.

Dans l'atelier de parachèvement, où s'effectuent les opérations de rodage pour la mise à l'épaisseur des plaquettes, la rectification périphérique des plaquettes se fait sur des centres CN 4 et 5 axes robotisés. Ces rectifieuses grandes précisions nous permettent également de vous fabriquer et affûter plaquettes céramiques et CBN.

Un parc machines en continuel renouvellement avec des investissements récents, notamment dans des systèmes de traitement d'arête de coupe des plaquettes carbure, afin d'obtenir une finition plus lisse et un meilleur glissement du copeau.

Create Outillage - Vaulx en Velin (69)

  • Image create

Spécialiste de la fabrication d'outillages en carbure et acier, Create Outillage concentre ses activités sur les applications de frappe à froid, à mi-chaud, découpe et formage métallique. Un service de renoyautage (changement du noyau de la matrice) et d'affûtage d'outil est également proposé afin de raviver les surfaces actives.

Create Outillage est en mesure de fabriquer des matrices de 20 à 300 mm de diamètre, pour une hauteur ne dépassant pas les 300 mm, des poinçons de 3 à 150 mm de diamètre, à partir de carbures spéciaux et standards, d'aciers rapides, coulés ou frittés.

Les derniers investissements réalisés sur le site permettent d'aller sur des marchés complexes. "Les nouveaux moyens de production nous permettent d'aller chercher une rugosité en sortie de rectification qui soit le plus proche possible du polissage, en descendant jusqu'à un Ra de 0,05 ".

Create Outillage se distingue aussi par son savoir-faire dans l'usinage en tournage dur, pour des pièces d'usure nécessitant une grande dureté de 50 à 67 HRC et 2 000 HV pour le carbure, avec " une grande précision ".

Gmo- Montbrison (42) et Joué-Lès-Tours (37)

  • Image gmo

Dédié à la conception et la réalisation d'outils spéciaux pour usinages combinés, GMO a une mission première : faire gagner du temps et de l'argent aux utilisateurs de ses outils!

Le savoir-faire du site constitue une grande force du groupe: sept personnes au bureau d'études et méthodes, travaillant sur des logiciels de premier plan en conception et programmation, capables de concevoir rapidement les outils spéciaux répondant aux besoins exprimés par le client.

Que ce soit pour des opérations de tournage multifonctionnel, fraisage 5 axes, alésage, lamage, carottage ou encore forage, les porte-outils sont conçus et dessinés en 3D puis proposés au client final.

Gmo met en œuvre deux tours CNC pour la préparation des corps d'outils et attachements, et 4 centres d'usinage 5 axes pour finir avec précision les opérations de perçage et fraisage, en un seul montage. Une vingtaine de machines à forer, percer et rectifier permettent de répondre aux demandes plus spécifiques des outils conçus.

Evatec - Thionville (57)

  • Image evatec

Evatec, se spécialise dans la fabrication, et l'affûtage, sur affûteuses CNC robotisées 4 et 5 axes, d'outils coupants en carbure de tungstène, en acier HSS, en PCD et en CBN.

Le site de Thionville peut prendre en charge la gestion de votre stock d'outils coupants (tools-management). Cette prestation des plus personnalisées vous est offerte soit à l'interne, soit directement sur votre site de production.

Dans les deux cas, Evatec s'occupe, sous contrat défini, des commandes, du réapprovisionnement, de la livraison et de la mise en place dans vos ateliers.