Précédent Suivant

Actualités

Voir tous les évènementsTous les évènements <<Retour

De bons outils de coupe donnent un avantage concurrentiel

Choisir les bons outils de coupe pour usiner n’est pas toujours simple. Evatec-Tools propose ses solutions pour obtenir une production rentable.

01/06/2022

De bons outils de coupe donnent un avantage concurrentiel

La mission première du groupe Evatec-Tools est de concevoir et développer avec ses clients des outils de coupe, d'usure et outillages qui répondent à leurs besoins de performance et de productivité, que ce soit pour de la pièce unitaire, de petites ou grandes séries. Des outils de grande qualité qui permettent à ses clients de créer des avantages concurrentiels là où d'autres peinent à libérer des gains de productivité et cela, pour un secteur aussi stratégique que l'aéronautique mais également pour les secteurs de l'automobile, la sidérurgie et de l'énergie.

Répondre aux exigences des métiers de l'usinage

Avec des investissements continus dans des moyens de production numériques et robotisés, le groupe Evatec-Tools veut répondre aux exigences des métiers de l'usinage tels que le tournage et le fraisage mais également pour des applications plus particulières telles que le forage profond, le lamage ou le perçage. Les pièces d'usure fabriquées sont quant à elle destinées aux métiers de la frappe à froid ou à mi-chaud, la forge, le formage métallique, la découpe, la déformation ou tout process nécessitant des pièces résistantes à l'usure.

Maîtrise complète de la chaîne de fabrication des pièces carbure

Le groupe Evatec-Tools conçoit et fabrique en France non seulement les outils en carbure de tungstène, mais également les nuances performantes qui générerons des gains. " Notre force réside dans notre maîtrise complète de la chaîne de fabrication des pièces carbure et dans notre savoir-faire en métallurgie des poudres " précise Benjamin Julliere, dirigeant du groupe. " Nous sommes maître d'œuvre de nos propres nuances carbure ", poursuit-il. En atelier de façonnage, les pièces peuvent être usinées crues afin de réaliser des ébauches des cotes finies. Les outils de coupe ou d'usure sont ensuite frittées dans un four de frittage HIP qui permet d'obtenir la densification de la matière et de garantir une qualité optimale. Dans le cas d'applications nécessitant des tolérances précises, les pièces sont finies en atelier de parachèvement et peuvent être rectifiées sur des rectifieuses CN 4 et 5 axes de grande précision. " C'est le cas de ces couteaux monobloc en carbure de tungstène, dédié à la découpe en ultrason des matériaux composites. De l'ébauche carbure au couteau rectifié, ces couteaux monobloc donne une coupe nette, garantissant la qualité de l'arête de coupe, sans vibrations, pour la découpe des panneaux d'ailes en matériaux composites, notamment. Principalement utilisé dans le secteur aéro, ces outils peuvent l'être aussi dans le secteur automobile et agroalimentaire " termine M. Julliere.