Usure - Pièces spéciales carbure


Usure - carbure

De la pièce de quelques grammes à celles de  plusieurs kilogrammes, nous fabriquons tous types de pièces suivant plans et exigences de nos clients .Nous réalisons des pièces prismatiques jusqu'à longueur 300 Maxi et cylindriques jusqu'à diamètre 185 mm.

Le choix de la nuance est réalisé par notre bureau d'études et est le plus judicieux possible afin d'éviter toute casse ou à l'inverse toute usure prématurée.

Nous réalisons également des pièces finies, prêtes à l'emploi apportant une assurance supplémentaire quant au choix du carbure utilisé et la garantie de la traçabilité du produit. Notre gamme de nuances carbure de tungstène permet de couvrir  l'ensemble de vos applications et notre service technique apporte la solution à vos exigences de qualité et de rendement maximum.


Frittage par FOUR HIP = Qualité de carbure garantie!

Le frittage type « sinter-HIP » ( Hot Isostatic Pressing,en français : Pressage Isostatique à Chaud) est un procédé frittage classique suivi d’une phase de mise sous pression de l’enceinte de frittage à haute température qui permet la résorption des porosités résiduelles (re - densification).

 

Avantages du four sinter – HIP :

 

  • La qualité du carbure obtenue est accrue : résistance à la flexion, du fait de l’absence de porosité à cœur du matériau; 

  • De par sa technologie récente, il permet d’affiner au plus juste tous les  paramètres des cycles de frittage et améliore  de façon sensible et constante la qualité métallurgique de nos produits ;

  • Traitement HIP est nécessaire pour les matériaux dont la teneur en Cobalt est inférieure à 15%, et est impérativement requis pour les matériaux « bas cobalt » c'est-à-dire dont la teneur en Cobalt est égale ou inférieure à 5% (types de nuances K01 à K05) ;

  • Les produits « traités HIP », reconnus de toute la profession, deviennent également une exigence des outilleurs utilisant le Carbure de tungstène K01 à K30 - outillages de compression, de découpe, de tréfilage, d’extrusion - du fait des fortes + values d’usinage effectuées pour la finition (par rectification diamant, électroérosion , polissage et autres procédés de finition qui sont souvent très longs et onéreux ).


REALISATIONS SUR-MESURE-USURE

La réalisation d'ébauches brutes de frittage, c'est-à-dire sans opération postérieure au frittage des pièces, peut être  exécutée d'après le plan client aux dimensions finies auxquelles nos techniciens calculent et rajoutent la surépaisseur nécessaire à une finition ultérieure.

Cette surépaisseur est dépendante de la géométrie et de la nuance de la pièce. Elle est calculée au plus juste, afin de réduire les coûts de rectification ultérieure. 

Toutes les formes peuvent être ébauchées avec surépaisseurs de rectification ou  réalisées directement à la cote demandée si la tolérance est compatible (trous de passage de vis, lamages têtes de vis chanfreins etc). La réalisation en brut de frittage est exécutée à une tolérance dimensionnelle située entre qualité 13 et 14: en deçà de cette tolérance, il sera nécessaire d'obtenir la tolérance finale par un procédé de rectification diamant ou électro-érosion le cas échéant.


Autres outils spéciaux

Afin d'optimiser vos performances actuelles et répondre à vos applications spéciales, evatec-tools conçoit des outils spéciaux qui permettent notamment de regrouper plusieurs opérations en une seule.

Ces solutions innovantes vous permettront d'améliorer la qualité finale du produit en diminuant les temps de cycle d'usinage.


haut de page

 

12 rue des terres rouges
ZI Metzange - 57100 Thionville
Tel : + 33 (0) 3 82 88 61 61
Fax : + 33 (0) 3 82 88 33 19