Plaquettes de coupe: Carbure, PCBN et Céramique


La diversité de notre offre de plaquettes de coupe

Quelles soient standards ou devant répondre à des critères spécifiques d’usinage, evatec-tools propose des plaquettes de coupe selon divers matériaux :

CARBURE: Selon le type d’usinage (tournage, fraisage, etc.), pour des applications de finition à celles de grosse ébauche ainsi que pour diverses matières  (aciers, fontes, superalliages…), les plaquettes carbure evatec-tools sont de formes adaptées avec brise-copeaux garantissant un bon contrôle du débit copeaux, un bon état de surface et de faibles efforts de coupe. Ces paramètres, jumelés à une nuance adaptée, permettent une durée de vie performante.

PCD et CBN : Le polycristallin diamant et le nitrure de bore cubique sont, après le diamant, les matériaux les plus durs pour résister aux très hautes températures et ont la capacité de préserver leur dureté à chaud et donc d’être très résistants à l’usure. Ces matériaux sont idéaux en tournage dur, procédé caractérisé par de faibles profondeurs de coupe et d'avance ainsi que par d'importants efforts spécifiques de coupe. Pour optimiser vos performances d'usinage, evatec-tools propose des plaquettes PCD et CBN, le CORIATEC, ou insert brasé dans un large éventail de géométries et de traitements d'arêtes pour diverses applications : aciers traités supérieurs à 52 HRc, HSS, acier fritté, superalliages (Stellite, Incoloy, …), métaux projetés, fonte grise, carbure de tungstène fritté et pré-fritté, métaux et alliages non ferreux, graphite, céramiques, aluminium, etc.

CERAMIQUE : Afin d'usiner fontes, alliages spéciaux et aciers traités, evatec-tools réalise, à partir d'ébauches, des plaquettes céramiques prêtes à l'emploi dans différentes nuances : Céramique blanche (CYW15) destinée à l'usinage des fontes grises et malléables, Céramiques noire (CYB30 et CYB330) dédiées à l'usinage des aciers traités, Nitrure de silicium CYD300, CYD770 CYD880 pour l'usinage des fontes Ni-hard, inox réfractaire et superalliages, Whiskers une céramique renforcée par une structure spécifique d'adjonction de filaments de carbure de silicium. Le champ d'application principal de la céramique Whiskers est l'usinage d'alliage à base de nickel et de cylindres de laminoirs en fonte traitée. Après première utilisation, evatec-tools rectifie les plaquettes céramiques usagées qui lui sont confiées par ses clients pour les transformer en plaquettes de plus faible cercle inscrit dans le but d'optimiser leur utilisation (de SNGN ou RNGN 2507 jusqu'à RCGX 06 06 T).

 


haut de page

 

12 rue des terres rouges
ZI Metzange - 57100 Thionville
Tel : + 33 (0) 3 82 88 61 61
Fax : + 33 (0) 3 82 88 33 19