News

ActualitésActualités <<Retour

Guide des nuances- 2021- Equip prod

Plus que jamais, Evatec-Tools est présent pour répondre aux besoins spécifiques des donneurs d’ordre des différents secteurs d’activité de l’industrie : automobile, aéronautique, sidérurgie, agroalimentaire, énergie, ferroviaire, mécaniques lourde et de précision.

02/03/2021

Carburier, concepteur et fabricant d'outils

Dans les petites ou grandes séries, la recherche de performance techniques et économiques ou d'une solution standard, Evatec-Tools entend accompagner ses clients dans leur réussite. Afin de concevoir et développer avec eux les outils de coupe, d'usure et les outillages répondant à leurs besoins, selon leurs applications et les matériaux à usiner, les équipes d'Evatec-Tools s'appuient sur le solide savoir-faire de leurs bureaux d'études et des méthodes.

Les facteurs essentiels de la performance

L'atteinte de la performance en usinage repose sur des facteurs essentiels : la géométrie de coupe, la matière de l'outil et le revêtement. La maîtrise totale de la chaîne de fabrication adossée à des affûteuses CN 5 axes permet au groupe de proposer des gammes innovantes d'outils, apportant ainsi des gains substantiels aux usineurs : fraises monoblocs et à plaquettes, outils combinés, fraises pour composites et nids d'abeille, ou encore réaffûtage de fraises et de plaquettes. Carburier français, Evatec-Tools met à disposition 80 nuances carbure performantes afin de répondre aux applications d'usinage et d'apporter des gains en condition de coupe et durée de vie d'outil. Que les nuances soient non revêtues ou revêtues (PVD et CVD), les techniciens du groupe guideront les utilisateurs vers le choix optimum en fonction de leurs besoins et des contraintes d'usinage : haute résistance à l'usure, grande résilience, tenue à haute température ou limitation du collage. D'un cercle inscrit de 4 à 63 mm, en standard ou spécial, le groupe propose la plaquette la plus adaptée à leur usinage : tournage, fraisage, perçage, forage, carottage, lamage...

Fort de la combinaison d'un bureau d'études intégré et d'un parc de machines performant et en continuel renouvellement, Evatec-Tools conçoit et fabrique à partir des demandes de ses clients des porte-outils et des systèmes d'attachement de grande qualité, pour des applications standard ou plus complexes.

Des solutions performantes pour les usinages complexes et l'affûtage

Avec les fontes, les superalliages, les matériaux abrasifs ou durs, pour des grandes ou petites séries, passé le cap des outils hautes performances en céramique, PCD et CBN offrent de nombreux avantages : travail de précision, répétabilité, résistance à l'usure, à l'abrasion et aux hautes températures. Evatec-Tools propose des plaquettes avec différentes nuances et préparations d'arête nécessaires aux opérations d'usinage les plus contraignantes. En matière d'affûtage, qu'il s'agisse de plaquettes en carbure de tungstène, en céramique, de plaquettes ou outils PCD et CBN, d'outils tournants HSS et carbure, les opérations de reconditionnement et d'affûtage d'Evatec-Tools permettent de retrouver les performances initiales des outils au niveau de l'arête de coupe et du revêtement... le tout en générant de substantielles économies.

Des solutions pour les chocs et l'usure

Les process impliquant des chocs importants ou une usure intense des pièces ou outillages exigent des solutions adaptées. Le carburier français fabrique tous les types d'outillages en carbure ou aciers spéciaux, des ébauches brutes jusqu'au poli glacé : ébauche en carbure de tungstène (brute ou rectifiée), matrice de frappe, bouterolle, outillage d'extrusion, poinçon de forme, matrice de filage et de calibrage, matrice pour cartouche et munition, filière, galet, bague de coupe et de raclage... La maîtrise de la chaîne complète de fabrication des nuances carbure depuis 1947 et des moyens de production de pointe (mélange, broyage, granulation, pressage, façonnage et frittage HIP) garantissent l'absence de porosité, une traçabilité et une qualité optimales.