News

ActualitésActualités <<Retour

Create Outillage mise sur la réactivité - Reportage site Create Outillage (69)

La filiale du groupe Evatec-tools, spécialisée dans les outillages pour la frappe, découpe et le formage ne cesse d'investir dans un parc machine pour toujours plus de productivité. mais aussi pour répondre à des demandes d'outils plus complexes.

29/11/2020

Create Outillage mise sur la réactivité

Nuances carbure pour outils de coupe ou pièces d'usure avec Evamet, outils carbure et acier de frappe à froid et d'extrusion avec Create Outillage, corps d'outils et attachements avec GMO, outils de coupe en CBN, PCD et céramique et des outils monoblocs rotatifs avec Evatec. Le groupe français Evatec-Tools a su mutualiser ses compétences afin de proposer une offre personnalisée et optimisée de produits. Par exemple, pour la fabrication d'outillages, il s'appuie sur sa filiale de Vaulx-en-Velin, près de Lyon (Rhône). Un site de production acquis en 2010. Create Outillage était alors cliente d'Evamet, qui lui fournissait les nuances carbure.
Ce spécialiste de la fabrication d'outillages en carbure et acier s'adresse aux entreprises de frappe à froid, à mi-chaud, découpe et formage métallique. Il propose aussi un service de renoyautage (changement du noyau de la matrice) et d'affûtage d'outil, afin de raviver les surfaces actives.


Carbure Spéciaux
Dirigé par Franck Chapelle, Create Outillage est en mesure de fabriquer des matrices de 20 à 300 mm de diamètre, pour une hauteur ne dépassant pas les 300 mm, des poinçons de 3 à 150 mm de diamètre, à partir de carbures spéciaux et standards, d'aciers rapides, coulés ou frittés. Parmi ses clients, on trouve les Forges de Froncles, Koyo Jtekt, ZF Lemförder Mécacentre, Massilly, Böllhoff Otalu, Mecaéro, NTN-SNR et Metalis.
La filiale du groupe Evatec-Tools est passée de 17 à 22 salariés, en l'espace de 4-5 ans. " Nous prenons chaque année deux apprentis ", souligne Benjamin Julliere, gérant du groupe, fondé par son père en 1992. Le chiffre d'affaires a lui aussi progressé, de 1,3 million d'euros en 2010 à 2,38 millions d'euros, sept ans plus tard. " C'est grâce à des moyens de production performants, au savoir-faire de nos techniciens et en utilisant la synergie commerciale du groupe, que Create Outillage a pu se développer sur d'autres marchés ", explique Benjamin Julliere. Le fabricant d'outillages rhônalpin se fournit en bruts depuis l'usine du Creusot d'Evamet. " Ce qui nous évite d'être dépendant d'un fournisseur externe sur la matière première ", glisse M. Julliere.


Grande Dureté

Les nouvelles technologies embarquées dans ses machines de production ont permis au groupe d'améliorer sa productivité, et donc sa réactivité, " en assurant une plus grande précision et une meilleure répétabilité ". Le gérant du groupe ajoute : " Nous concentrons nos investissements pour fabriquer des outillages de grande précision. Nous tirons nos capacités vers le haut pour aller sur des marchés complexes. " Et de citer ses moyens de production de la marque Studer, qui " nous permettent d'aller chercher une rugosité en sortie de rectification qui soit le plus proche possible du polissage, en descendant jusqu'à un Ra de 0,05 ".

L'entreprise de Vaulx-en-Velin se distingue aussi par son savoir-faire dans l'usinage en tournage dur, pour des pièces d'usure nécessitant une grande dureté de 50 à 67 HRC et 2 000 HV pour le carbure, avec " une grande précision ". Depuis 2016, Create Outillage a monté un pôle dédié à la finition, en créant un local climatisé à température uniforme, dans lequel se trouvent la Studer CT960, le tour Hardinge, et la partie contrôle et électroérosion. " Notre objectif étant d'aller taquiner les microns ", sourit Benjamin Julliere.