News

ActualitésActualités <<Retour

Bureaux d'études et méthodes sur- mesure- Reportage site Gmo (42)

Dédié à la conception et la réalisation d'outils spéciaux pour usinages combinés, ce site du groupe Evatec-Tools a une mission: faire gagner du temps et de l'argent aux utilisateurs de ses outils. Une visite à Montbrison permet de comprendre comment.

30/11/2020

Bureaux d'études et de méthodes sur-mesure

Créé en 1992 par Pascal Julliere pour le négoce d'outils, la société Evatec, de Thionville, est devenue aujourd'hui le groupe Evatec-Tools, dirigé par Benjamin Julliere, son fils. Avec quatre sites de fabrication en France et une filiale commerciale au Canada, ce groupe d'une centaine de personnes couvre toute la filière de fabrication des outils carbure, depuis le frittage des poudres, chez Evamet, en passant par la création d'outillages et pièces d'usure, chez Create Outillage, la conception et la fabrication d'outils spéciaux, chez GMO, jusqu'aux outils monoblocs rotatifs en carbure et outils de coupe en CBN, PCD et céramique, chez Evatec.

Chaque entité est ainsi unique et complémentaire des autres, pour une synergie parfaite au service des plus grands donneurs d'ordres de l'aéronautique, de l'automobile, de la mécanique générale et de la sidérurgie. Invitée sur le site GMO de Montbrison, dans la Loire, la rédaction de Machines Production a pu constater la pertinence de l'offre, accompagnée par Benjamin Julliere et Georges Grunon, directeur du site.


Bureau d'études outillage pour baisser les coûts de production


Le savoir-faire des professionnels de GMO constitue la première force du site. Les six personnes au bureau d'études, travaillant sur des logiciels de premier plan en conception et programmation, sont capables de concevoir rapidement les outils spéciaux répondant aux besoins exprimés par les cinq technico-commerciaux du groupe sur le terrain.

Parlant le même langage technique, ils se comprennent rapidement pour élaborer une solution d'outils combinés, répondant aux problèmes les plus complexes. En tournage multifonctionnel, fraisage 5 axes, alésage, lamage, carottage, forage de 1 500 mm à plus, les portes-plaquettes les plus originaux sont dessinés et la gamme de fabrication proposée au client final. Les gains prédictifs sont connus et chiffrés, amortissant rapidement le prix de l'outillage. En provenance d'Evamet, avec trente nuances disponibles, les plaquettes de coupe carbure les mieux adaptées sont rectifiées sur machines Agathon, garantissant les réapprovisionnements nécessaires.

Véritable force de proposition, le bureau d'étude outillage de GMO bénéficie d'un atelier au parc machine de génération récente et plus ancienne, pour une fabrication rapide des porte-plaquettes et attachements. Quant au délai, " nous mettons en route nos outils spéciaux, réalisés pour la première fois, entre quatre à six semaines après la réception du plan de la pièce à exécuter ", nous dit Georges Grunon.


Investissement, organisation et commercial, les clés de la réussite

Avec une croissance moyenne de 8% ces dernières années, le groupe Evatec investit en moyenne 10% de son chiffre d'affaires dans ses ateliers. Installé dans un bâtiment neuf depuis 2014, GMO met en œuvre deux tours CNC Somab pour la préparation des corps d'outils et attachements, et cinq centres d'usinage 5 axes, de marques Ferrari et Soraluce, finissent les opérations de perçage et fraisage des portées, en un seul montage avec précision.

Une vingtaine de machines à forer, percer, rectifier plus anciennes permettent de répondre aux demandes plus spécifiques. Contrôlé sur un centre Venturion, de Zoller, chaque outil bénéficie de sa fiche de suivi qualité. Organisé en Lean Manufacturing comme tous les sites du groupe, l'atelier est clair, propre et très bien organisé pour un flux optimisé, avec un stock minimum géré pour certains clients. Reste la question des embauches. " Nous devons recruter au moins six professionnels dans le groupe cette année, dont un technico-commercial expérimenté pour l'ouest de la France ", souligne Benjamin Julliere. " Devant la pénurie de candidatures, nous recourons de plus en plus à la formation en alternance, car nos métiers demandent des savoir-faire particuliers ", rajoute-t-il.

L'expertise et le savoir-faire des équipes internes sont jumelés aux conseils et supports techniques des commerciaux sur le terrain. Toutes les clés de la réussite sont ainsi rassemblées ici, pour le plus grand bénéfice des clients du groupe Evatec-Tools. Ceux-ci disposent ainsi d'un service méthode et outillage du meilleur niveau, depuis l'outil carbure jusqu'aux outils CBN, en passant par les outils à plaquettes les mieux adaptés, pour les matériaux les plus difficiles. Un service collaboratif sur mesure, à découvrir lors d'Industrie Lyon, sur le stand 2-E31.